Vous souhaitez commencer à jouer au Padel mais vous ne connaissez pas les règles ? Pas de panique, nous vous expliquons ! 


Ce sport de raquette, à le vent en poupe depuis quelques années et de plus en plus de personnes s’y mettent. Le padel est connu pour être rapide, dynamique et accessible à un plus grand nombre, avec une courbe d'apprentissage plus douce que certains autres sports de raquette. 


Savant mix entre le squash et le tennis, il en garde des règles similaires : jeu en double, service à la cuillère, système de points.. En revanche, son jeu avec les parois et quelques règles uniques ajoutent alors une dimension stratégique passionnante au jeu. 


On a également fait une vidéo sur l’Histoire du Padel, à visionner sur notre chaîne Youtube. 


Le terrain et les équipements 


Le terrain de padel est un peu plus petit qu’un terrain de padel, il mesure 20 mètres de long et 10 mètres de large. A la différence d’un terrain de tennis, il est entouré de parois (vitres ou grillages) sur les quatre côtés.


Le filet divise le terrain en deux et mesure 0,88 mètres de haut au centre et 0,92 mètres sur les côtés.


Les raquettes de Padel n’ont rien à voir avec celles du tennis, ou encore du squash. Ce sont des raquettes pleines, assez épaisses, en général en forme de poire avec des trous dedans et sans cordage. Il est obligatoire d’avoir la dragonne lorsque vous jouez.


Les balles de padel quant à elles, sont similaires à celles de tennis, mais avec une pression légèrement inférieure. Lorsque des balles ne sont pas utilisées pendant un jeu, elles doivent être positionnées contre le filet pour éviter tout risque de blessure.


Le jeu 


Pour le comptage des points, c’est assez simple, c’est comme au tennis : 15, 30, 40 puis jeu. A 40/40, on applique la règle de l’avantage ou celle du No Ad (point décisif). Il est important de souligner que le point décisif peut dépendre du type de la compétition. En effet, dans ce sport de raquette des changements peuvent apparaître suivant le type de compétition.


Un match se joue généralement en deux sets gagnants ou bien si à 1 set partout la paire gagne au super tie break en 10 points.


Le service se fait en diagonale, comme au tennis. Le serveur doit faire rebondir la balle derrière la ligne de service avant de la frapper en dessous de la ceinture à la cuillère. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé. Si elle touche le filet et tombe dans le bon carré, un let est déclaré et le service est rejoué. Le receveur doit toujours laisser la balle rebondir une fois avant de la renvoyer.


Les échanges


À l’exception du service, une balle peut au Padel être prise de volée et elle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. En revanche, après le service, la balle peut toucher les vitres après avoir rebondi sur le sol. 


La balle doit toujours rebondir sur le sol avant de toucher une vitre du côté adverse.

Si la balle touche directement la paroi sans rebondir sur le sol, le point est perdu. 


Au padel, tout ce qui entoure le terrain, c’est-à-dire la poignée de porte, les grillages et les murs sont parties intégrantes du terrain. Seulement, il est important de savoir que si la balle rebondit sur la grille, il y a faute. 


Les vitres quant à elles, offrent des possibilités stratégiques et tactiques uniques.

Après un premier rebond au sol, il est possible que la balle touche la vitre latérale ou celle du fond ou même les deux, avant d’être renvoyée dans le terrain adverse. Attention, si elle retouche le sol après avoir touché la ou les vitres, la balle ne doit pas retoucher le sol, car il n’y a qu’un rebond d'autorisé et il aura été fait avant de toucher la vitre.


Lorsqu’on se lance dans le padel, bon nombre de joueurs n’osent pas utiliser les vitres, et pourtant, c’est bien pratique - le jeu avec la vitre ralentit la vitesse de la balle ce qui permet de gagner du temps pour défendre. Il est donc conseillé de se familiariser rapidement avec celles-ci pour un jeu encore plus stratégique. 


Une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez également vous servir de la vitre du fond pour retaper la balle et l’envoyer dans le camp adverse directement. Ce coup demande un peu de force, et il est conseillé d’orienter sa raquette vers le haut comme une poêle, et de frapper la balle de bas en haut pour la faire remonter le plus possible.


Le jeu à deux 


Au Padel, comme au tennis en double, il est important de bien communiquer avec votre partenaire de jeu afin de ne pas louper des points.


Avant chaque partie, chaque joueur décide de jouer du “côté droit” ou du “côté gauche” du terrain. On dira alors de vous que vous êtes un “joueur de droite” ou un “joueur de gauche”.


Pendant la partie, les joueurs doivent respecter ce positionnement et ne pas venir se déplacer latéralement sur le côté de terrain de son partenaire. Les déplacements se font donc d’avant en arrière plutôt que latéraux.


Lorsque les balles atterrissent au milieu du terrain, on applique la règle de priorité au coup droit. Donc pour deux joueurs droitiers, la priorité sera au joueur de gauche car il frappe en coup droit sur les balles au milieu.


En revanche, lorsqu’une équipe est composée d’un droitier et d’un gaucher dans ce cas, il faut faire preuve d’une bonne communication pour savoir qui y va. 



Pour beaucoup le Padel est apprécié car moins technique que le tennis. Même si vous débutez, vous aurez de grandes chances de vous amuser car vous pourrez également compter sur votre partenaire pour vous aider à marquer des points.

19 novembre, 2024 — Revers Boisé