Au tennis, il existe différentes surfaces sur lesquelles vous pourrez jouer. 

Leurs caractéristiques influencent le style de jeu, la vitesse de la balle et les stratégies mises en place par les joueurs. Les joueurs doivent adapter leur jeu en fonction de la surface sur laquelle ils évoluent pour maximiser leurs performances.


Vous en connaissez sûrement 3 d’entre-elles car ce sont celles sur lesquelles se déroulent les 4 Grands Chelems. 


Pour rappel, Le Grand Chelems de Tennis est composé de 4 grands tournois internationaux organisés par la Fédération Internationale de Tennis : l’Open d’Australie, l’US Open, Roland Garros et Wimbledon. 


Les surfaces dures 


L’US Open et l’Open d’Australie se jouent sur des surfaces dites dures. Les surfaces dures sont généralement en béton poreux, en asphalte ou en résine. 


Elles offrent un rebond moyen et une vitesse de jeu plus rapide que la terre battue, mais plus lente que l'herbe. Elles sont considérées comme plus neutres, car elles n'avantagent pas spécifiquement les joueurs de fond de court ou les serveurs-volleyeurs. 


La terre battue 


C’est le tournoi de Roland Garros qui se joue sur terre battue. 


Cette surface est composée d'une couche de terre battue recouverte de poudre de brique ou d'argile. Le rebond de la balle est plus élevé et plus lent sur la terre battue, ce qui permet aux joueurs de rallonger les échanges et de mieux glisser sur la surface.


L’herbe ou le gazon 


Le tournoi de Wimbledon se joue lui sur gazon, et c’est généralement celle la plus utilisée sur les courts. Elle offre une surface rapide et glissante, où la balle rebondit bas.


Le jeu sur herbe favorise généralement les serveurs-volleyeurs et les joueurs avec de bons coups de volée, car la balle glisse rapidement et ne rebondit pas haut.


Les autres surfaces 


Il existe d’autres surfaces comme le parquet, généralement utilisé en salle et qui offre un jeu très rapide ; la moquette, qui n’est autre qu’un revêtement en plastique censé offrir aux joueurs des conditions optimales ; les synthétiques qui sont aussi des surfaces en matière plastique qui essaient de reproduire la sensation de celles naturelles comme la terre battue ou le gazon ; le mateflex qui est une surface utilisant des tuiles en polypropylène qui ont comme vertu d’être antidérapante et facile d’entretien.
31 juillet, 2024 — Revers Boisé