Nos engagements
Il était alors obligatoire pour nous de travailler avec des matières ainsi que des usines qui respectent nos valeurs ainsi que notre planète.
C’est pourquoi nous avons choisi de travailler uniquement avec des matières premières en coton biologique. C’est bien beau de dire qu’un textile est en matière biologique, mais comment en être sur ?
Grâce aux différentes certifications qui lui sont accordées. Chez Revers Boisé nous avons donc opté pour des vêtements en coton biologique certifié GOTS, Oeko-Tex et OCS.
Pourquoi du coton biologique ? Car c’est un coton cultivé avec du compost naturel remplaçant les engrais chimiques et les pesticides. Il est donc sans OGM et la consommation d’eau nécessaire pour sa culture est très fortement réduite par rapport au coton conventionnel. Par exemple, un t-shirt en coton bio nécessite 100 litres d’eau, contre 2700 pour un t-shirt en coton classique.
GOTS
GOTS : Global Organic Textile Standard est la certification reconnue comme LA référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d’approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.
Oeko-Tex
La certification Oeko-Tex® garantit que les produits ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé. Le Oeko-Tex® Standard 100 est un système de certification international et le premier label garantissant les qualités de salubrité des textiles.
OCS
La norme OCS (Organic Content Standard) s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 95 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini.
Fear Wear Foundation
La Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements pour contrôler et améliorer les conditions de travail des travailleurs du vêtement dans 11 pays de production en Asie, en Europe et en Afrique. L’objectif est que cette main d’œuvre aient des droits qui leur assurent un emploi stable, digne, correctement rémunéré et avec des horaires décents.